Tai Chi Quan Grenoble – l'art du chi

L’art du chi

L’Art du Chi

Dans notre école, la pratique du Tai Chi (Tai Ji Quan) est intimement liée à la perception, à la mobilisation et à la mise en circulation du Chi dans le mouvement.
Le travail au sol en assise et la relaxation sont des préalables indispensables à cette recherche. Il est tout aussi illusoire de pratiquer le Tai Chi sans le support du Chi que de pratiquer les techniques de Chi sans les réaliser, les incarner dans le mouvement.
Notre Tai Chi se pratique avec une respiration rythmée, à l’écoute des mains et avec l’engagement de plus en plus évident du Tantien !

Vlady Stévanovitch, initié par Maître Kuo Chi, a transmis 3 formes de Tai Ji Quan de style Yang :

– Les 24 postures, forme courte d’une durée d’environ ¼ d’heure, issue de la forme des 108 postures de style Yang. Nous y mettons en pratique la prise en main du Tantien, la respiration, l’écoute du Chi, de l’espace, du groupe. et le plus difficile… ne rien faire… juste suivre !

– Les 108 postures, d’une durée d’environ ¾ d’heure, comportent 3 sections (l’homme, la terre, le ciel). Cette forme de Tai Chi est ici plus complète et plus coulée

– Les 127 postures, appelées aussi forme secrète, d’une durée proche de 2 heures, comportent elles aussi 3 sections.

livre

La voie du Tai Ji Quan

Dans la vaste panoplie des arts martiaux chinois, le Tai Ji Quan figure parmi les arts de combat de la Voie interne, Nei Chia.

Un livre de l’école « La voie du Tai Ji Quan »

Il est difficile de définir les arts martiaux d’Extrême-Orient en termes intelligibles pour un Occidental. Il faut pour cela simplifier à l’extrême et ne point tenir compte de ce qu’est en fait une Voie en Orient, de ce qu’est l’engagement inconditionnel de toute une vie dans une recherche de l’inexprimable, par la pratique de disciplines aussi inattendues que la calligraphie, le sabre, le dessin ou le combat à mains nues. Il faut ignorer ce qu’est la transmission de Maître à élève, ce qu’est l’enseignement par l’exemple en l’absence totale de toute instruction écrite. La confiance absolue, le dévouement, l’oubli de soi…

On pourrait dire alors en réduisant tout à des dimensions bien loin de l’essentiel, que la Voie externe, Wai Chia, est celle de la recherche de l’efficacité à tout prix par l’étude et le perfectionnement des techniques de combat élaborées, durant des siècles par les Maîtres du passé. Le but immédiat étant la maîtrise de l’adversaire.

Dans ce contexte-là, la Voie interne est celle de l’intégration dans l’ordre de la nature, c’est le Wou Wei, le non-agir. C’est la Voie de la confiance à la réaction spontanée longuement préparée par un travail de libération intérieure, du vide mental, du vide de toute tension et de toute intention. C’est la Voie du non-affrontement. Le but étant la maîtrise de so

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